Découvrez notre liste participative

Une équipe nouvelle,
en tandem avec un collectif citoyen

Qu'est-ce qu'une liste participative ?

Une liste participative implique une démocratie directe : programmes, projets et idées sont co-construits avec les citoyens volontaires pendant toute la durée du mandat.

La transparence est intégrale via des moyens de communication variés et accessibles.

La solicitaton, consultation et prise en compte de tous les avis des citoyens doit être respectée et l'équipe municipale est responsable de s'assurer que des moments d'échange et de débats aient lieu.

Dans un univers politique baigné de fausse participation et des fausses concertations il existe des outils comme la boussole démocratique pour permettre aux. candidat·e·s et aux électeurs·trices d’évaluer eux-mêmes le caractère participatif des listes en se référant à des critères objectifs communs et vérifiables par tous.

Ça marche ailleurs ?

Depuis les élections du 23 mars 2014, un village drômois met en place une gouvernance collégiale et participative au service de la construction d’une démocratie vivante qui replace l’habitant dans sa fonction politique au service d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’humain et de son environnement.

Aller plus loin:

Car non, l'intelligence collective ne fonctionne pas que pour des communes de la taille de nos communes ! À Barcelone, une liste participative est en place et ils ont largement fait évolué les mentalités en financant notamment le développement du logiciel Decidim (plateforme "open source" de participation citoyenne).

Barcelona En Comù

Comment parler des démocraties participatives sans citer Porto Alegre au Brésil ? La vraie pionnière, c'est elle !

Lire l'article sur Porto Alegre

Là c'est tout proche de chez nous ! Cocorico et bravo Monnières ! Cet article de Ouest-France explique comment la démocratie participative fonctionne à merveille pour une commune de l'Aggloh.

Aujourd’hui constituée sous forme d’association, Les Créalters, elle s’est lancée mi-janvier avec un après-midi d’échanges sur cinq thématiques identifiées à Saint-Mars-de-Coutais : participation citoyenne, vie associative, mobilité, éducation, enfance, aménagement et urbanisme...

Lire l'article

Découvrez notre projet