8 Domaines d'ambition
Cliquez sur le bouton pour en savoir plus sur chaque élément.
Renforcer l'économie locale
Pour une citoyenneté forte
Pour une entraide forte
Pour une ville dynamique et chaleureuse
Pour des services publics forts & engagés
Pour un espace public éco-responsable
Pour des mobilités alternatives
Pour s'engager avec l'AgglOh!
Notre programme
Ce programme a été constitué par une commission composée de membres de la liste Gétigné Collectif et de citoyens volontaires. Grâce à un processus participatif, l'équipe a réussi à proposer un programme solide et équilibré. Mais c'est aussi grâce à un dialogue et à la présence de personnes expérimentées et compétentes dans plusieurs domaines primordiaux : l'environnement, la gestion des déchêts, l'économie, le commerce, la comptabilité, l'urbanisme, le transport, les sciences sociales, l'éducation, le numérique.
Il intègre, au travers des 8 domaines d'ambitions, 20 mesures du Pacte pour la Transition ainsi que les 3 chantiers structurants qui sont ressortis lors de nos débats.
3 chantiers structurants
Quelques réponses à vos questions !
Si vous ne trouvez pas les réponses, contactez-nous par mail ou téléphone !
Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, c'est sûr mais il faut comprendre la situation. Les scientifiques sont unanimes : il y a URGENCE. La biodiversité s'est effondrée au cours des 40 dernières années, essentiellement à cause de la déforestation et des pesticides. Les chiffres font froid dans le dos, si vous ne les connaissez pas, préparez-vous :
Depuis quarante ans, 60 % des populations de vertébrés ont disparu. Poissons, mammifères, reptiles, amphibiens n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques, s’alarmait l’an dernier le WWF. Mais il ne fait pas bon avoir six pattes non plus : d’après une étude publiée début 2019, les insectes pourraient disparaître d’ici un siècle. Où que l’on regarde, les signaux sont au rouge. La biodiversité — qui recouvre la diversité des écosystèmes, des espèces animales ou végétales et des gènes — est si menacée que l’on parle désormais d’une sixième extinction de masse.
À ce problème s'ajoute le réchauffement climatique qui n'a pas dû vous échapper. Les innondations, les tempêtes, les incendies, les canicules, ces événements parfois catastrophiques ont déjà commencé à s'intensifier et à se multiplier. Les scientifiques tirent toutes les sonnettes d'alarmes qu'ils peuvent mais les hommes et femmes politiques ne semblent pas saisir l'urgence de la situation. Mais si à l'échelle nationale et internationale, nous n'avons pas le contrôle sur nos dirigeants, l'échelle municipale semble être parfaite. Chaque commune, chaque territoire se doit d'agir, d'informer, d'orienter les politiques selon ses spécificités afin de réduire notre impact sur l'environnement.
Alors, sommes-nous une liste "écolo" ? Bien sûr ! Le terme "écologie" tire ses racines de oikos qui signifie la maison et logos qui signifie la science. L'écologie, c'est donc juste l'étude de notre milieu naturel, celui où l'on vit tous, humains et animaux, la Terre. C'est pour nous et nos enfants que nous faisons ça.
Nous ne sommes pas des politiciens de profession. Mais est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? Nous sommes persuadés que l'exercice du pouvoir ne devrait pas être un métier. La démocratie n'a pas été pensée comme ça d'ailleurs, l'élection par scrutin n'est arrivée que très tard dans l'histoire de la démocratie ! Avant, dans la Grèce Antique, c'était un processus de tirage au sort, certes parmi les notables, mais l'élu acceptait son rôle et ses redevabilités comme un honneur.
Maintenant pour répondre à la question précise sur notre liste, notre tête de liste Marion Bernard est diplômée d'un Master en politique sociale et santé publique. Elle a travaillé plusieurs année à Famille Rurales en Vendée et connait donc assez bien le fonctionnement des mairies, des collectivités et des associations. Cyril Allain avant de travailler en tant que coordinateur des activités de l'association Accoord sur le territoire Nantes Est-Erdre, a été Directeur du service Animation et Vie de la Cité dans la ville de Clisson.
Ensuite, entre les professeurs des écoles qui maîtrisent le lien avec la collectivité de rattachement, le transport scolaire, les cantines, les espaces verts publics, un attaché territorial ayant exercé un mandat, un rédacteur territorial maîtrisant les questions d'urbanisme et d'assainissement, une conseillère aux entreprises ayant exercé en commune et en intercommunalité, la pluralité et les expériences diverses de chaque personne de la liste et de tout le collectif (aujourd'hui une soixantaine de membres), sans se vanter, on est quand même loin de la méconnaissance... vous nous l'accordez ? 😊
Vous avez une autre question ?
Posez-la nous à l'aide de ce formulaire