Je suis Cécile Chevalier, j'ai 43 ans et je suis gétignoise depuis plus de 16 ans .
Mon engagement a vraiment débuté il y a 3 semaines. J'ai reçu un prospectus dans ma boite aux lettres m'invitant à un ciné débat en vue de former une seconde liste. J'y suis allée, non pas pour intégrer une liste mais juste pour entendre les idées développées par ce groupe en construction.
Je suis professeur des écoles, maman de 2 enfants (10 et 13 ans). Les valeurs de solidarité, de transition écologique et de démocratie participative ont bien sûr fait écho en moi.
Cependant si j'ai intégré la liste, c'était avant tout pour qu'il puisse y avoir débat d'idées, pour que des opinions divergentes puissent être exprimées.
Je parlais de transition écologique. C'est un sujet qui me semble important, je suis effarée par ce qui se dessine dans l'avenir. Et pourtant, bien que sensibilisée, je roule en voiture, je vais au supermarché, j'utilise uun téléphone portable... Je fais des efforts pour réduire mon impact sur l'environnement mais je suis bien consciente que ce n'est pas suffisant. En fait j'ai l'impression d'être une petite goutte d'eau qui lutterait contre le courant, le courant du toujours plus.
En fait plus généralement, j'ai le sentiment de me trouver dans une société qui ne me convient pas, la société du toujours plus : toujours plus de consommation,, toujours plus de rentabilité, toujours plus de cases pour étiqueter les personnes... Je me sens désarmée, impuissante voire découragée, le toujours plus ayant tellement de moyens de pression ... Ou plutôt je me sentais car moi qui venait compléter une liste pour permettre un débat, j'ai trouvé bien plus. J'ai découvert un collectif super accueillant, super bienveillant, super efficace, super compétent et super énergique. Alors aujourd'hui j'ai envie de me donner les moyens d'agir, de faire avancer les choses. Je sais que je peux agir en tant que citoyenne et c'est ça qui me motive.