Bonjour à toutes et tous,

L'année 2021 est partie et c'est l'occasion de faire un petit travail pour se remémorer l'année du collectif.
Souvenez-vous, alors que l'année 2020 s'était arrêtée par une levée de confinement en 2 étapes avec un couvre-feu à partir de 20h, l'année 2021 commençait avec une baisse du couvre-feu à 18h et en empêchant tout rassemblement de plus de 10 personnes. Pas franchement l'idéal pour un collectif. Mais nous réussissions tout de même à organiser notre première assemblée générale (article OF + CR).

Mais le mois de mars voyait à nouveau le nombre de cas flamber et un 3e confinement allait de nouveau s'installer sur la France début avril rendant la tenue d'événements pratiquement impossible. Le bureau réussissait alors à se structurer afin de préparer la suite, mettre en place les outils de gestion de la structure, définir les règles de fonctionnement et de gouvernance de l'association et du bureau et les documenter, mettre en place le portail informatique, améliorer les outils de communication, lancer la plateforme CartoPhoto et bien sûr, continuer à soutenir nos élu·e·s. On se rappellera notamment de l'enfumage autour du chemin de l'arsenal devenu impasse bucolique et remplacé par une déviation permanente devant une station-service et de notre 1re victoire pour les gétignois·es avec une tarification de la cantine scolaire plus juste grâce à une nouvelle grille 👏👏.

Pendant cette période aussi, Leny Bernard (président) et Cyril Allain (élu) tentaient de porter les valeurs écologiques, sociales et participatives en s'engageant respectivement au niveau des élections régionales et départementales. Un premier Agorium allait avoir lieu permettant à une dizaine de personnes de venir échanger avec nos candidats. Les déceptions pour les 2 scrutins au niveau de l'issue et du faible taux de participation ne vous auront pas probablement pas échappées.

Et puis vint enfin le joli mois de juin tant attendu qui annonçait la fin du confinement et du si long couvre-feu. On pouvait enfin commencer à sortir et organiser des événements. Fin juin, le second Agorium et le premier conseil d'administration (CA) allaient avoir lieu. Lors de ce CA, nous allions essayer de voir loin, de parler stratégie et objectifs (voir compte-rendu) !

L'arrivée du vaccin puis du pass sanitaire au mois d'août allait être une nouvelle contrainte et difficulté à prendre en compte. Les agoriums ne seraient plus accessibles aux personnes refusant le pass ou le vaccin. Nous profitions du beau temps pour proposer d'autres types de rencontres, des balades en extérieur avec pour double objectif de découvrir notre commune et de mieux comprendre l'étendue du projet de golf de M. Guillot. En se rendant sur ces terres agricoles et naturelles, on était saisis du caractère déconnecté et anachronique d'un tel projet.

Ainsi septembre voyait se tenir 2 balades natures/Golf et 1 agorium tandis qu'en octobre, nous allions pouvoir nous voir à plusieurs reprises notamment lors d'un Agorium sur la thématique du projet cœur de bourg qui fut un franc succès, mais qui aura franchement contrarié M. Guillot, car il avait lieu pendant le conseil. Ce n'était pas volontaire de notre part et on s'est dit qu'en effet, même si nous étions dans notre plein droit, il serait préférable d'éviter de concurrencer un autre moment citoyen, ne serait-ce que pour permettre à celles & ceux qui le souhaitent de participer aux deux. 2 autres agoriums furent organisés dans la foulée sur le sujet du golf et sur la mobilité (où nous nous sommes retrouvés bien seuls cette fois-ci !).

Concernant le projet de Golf justement (caché sous le terme parc écotouristique ou sa variante écoparc), nos élu·e·s, après beaucoup d'effort notamment en saisissant la CADA (voir l'article), réussissaient entre septembre et décembre à obtenir les premiers documents qui montreront, s'il y avait encore un doute, qu'il s'agissait bien, et cela dès le début, d'un projet de golf. Sa réaction ainsi que plusieurs points du dossier allaient nous conforter sur le fait que le projet, bien qu'il soit difficile d'en imaginer sa faisabilité à notre époque, semble avancer en sous-marin, doucement, sans faire de bruit... Mais on veille, on enquête et on avance nous aussi sur le décryptage du sujet.

Et enfin, pour clôturer l'année, un ciné-débat autour du film "Une fois que tu sais" allait se tenir au cinéma Connétable faisant partager à 82 personnes un moment riche en réflexion et en émotion, le deuxième conseil d'administration intitulé le CArtiflette qui fut, à nouveau, un moment important pour le collectif ainsi qu'une sortie improvisée de ramassage des déchets dans la ville (5 sacs pleins ramassés !).

Depuis, l'hiver s'est installé et avec lui un nouveau variant, un nouveau pique, que dis-je une vague, un raz-de-marée... avec ses protocoles à base de tiges nasales à J+2 et J+4 et de 3e dose.

Alors, 2021 fut tout de même une belle année et la situation sanitaire n'a pas aidé, mais les choses ne vont pas au rythme que nous aimerions qu'elles aillent. Les élus d'une part et le bureau d'autre part aidé par quelques personnes-ressources en Comm. et Événement portent le projet de l'association avec force et détermination, mais pour garder cette motivation intacte et aller bien plus loin, nous aurons besoin, de sang neuf, de motivation, de volontariat & d'idées fraiches. Lors de l'AG qui se tiendra le 26 février à 14h30 (lien d'inscription ouvert à tout et tous), nous aurons besoin de sentir un renfort, que certain·e·s d'entre nous puisse lever le pied ou simplement se faire remplacer ou épauler. Vous êtes nombreux à nous suivre, une centaine sur cette newsletter, entre 400 & 500 sur Facebook (page + groupe), on compte aussi sur vous pour adhérer cette année ou simplement faire un petit don, car l'association fonctionne actuellement avec un budget minuscule, ce n'est vraiment pas agréable et il ne faudra pas compter sur des subventions municipales.

On compte sur vous 🙏Bonjour à toutes et tous,

On compte sur vous 🙏